Aller au contenu principal
x

REMODELAGE CORPOREL : ULTRASONS FOCALISES

REMODELAGE CORPOREL PAR ULTRASONS FOCALISES : 
réduction adipeuse et remise en tension cutanée 

COMMENT CA MARCHE ?

Les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) sont utilisés entre autres pour le traitement du cancer de la prostate. Des ondes ultrasonores de haute intensité convergent (comme le ferait une loupe avec les rayons du soleil), et le faisceau d’ultrasons ainsi focalisés engendre un échauffement intense mais sur une zone déterminée très limitée. 
Les HIFU permettent aussi de lutter contre le relâchement cutané du visage. L’énergie de ces ondes sonores est concentrée sur des zones ponctuelles profondes entrainant des remaniements tissulaires. Ceci va induire une rétraction cutanée et une synthèse de collagène. Le traitement est adapté en fonction des zones à traiter pour obtenir des micro-points de coagulation à la profondeur souhaitée : par exemple au niveau du SMAS (système musculo-aponévrotique sous cutané) pour l’ovale du visage et/ou du derme. 

POUR QUELLES INDICATIONS ?

Hommes et femmes :
- Relâchement cutané en particulier l’ovale du visage 
- Double menton
Ce soin peut s’effectuer sur tout type de peau et en toute saison. 

DEROULEMENT DE LA SEANCE :

La peau est nettoyée et un repérage des zones à traiter est effectué puis un gel échographique est appliqué pour favoriser la pénétration des ultrasons. 
Le protocole est choisi en fonction de la zone à traiter et du type de peau. L’appareil envoie des impacts à travers la peau à des profondeurs déterminées. Chaque impact crée un point de rétractation. Plusieurs passages sont effectués. La durée d’une séance varie de 20 à 30 minutes selon l’indication. 
La douleur ressentie est variable selon les sujets: picotement, sensations de petites décharges électriques, douleurs sourdes profondes. 

APRES LA SEANCE :

- la peau est juste légèrement rosée. Un léger œdème est possible. Les « bleus » sont exceptionnels.
- picotements et sensibilité sous-cutanée lorsqu’on presse la zone traitée, impression « d’avoir été boxé » : durée de quelques jours 

NOMBRE DE SÉANCES 

En général, 6 séances espacées d’au moins espacées de 15 jours, eventuellement en alternance avec la Radiofréquence. 

QUELS SONT LES RESULTATS ?

Les résultats sont visibles mais l’effet rendu reste naturel: La peau est ferme et retendue.Il est ainsi possible d’atténuer un double menton et des bajoues, redessiner l’ovale du visage, rehausser le sourcil et diminuer la chute de la paupière supérieure, atténuer les rides de la patte d’oie... Cependant, en cas de ptose majeure, les HIFU ne peuvent pas remplacer un lifting chirurgical. 
L’effet « liftant » débute quinze jours après la séance et il est optimal au bout de 3 à 6 mois. 
L’action est durable : environ 2 ans
Cette technique ne donne aucun volume au visage, elle procède uniquement à une mise en tension des tissus relâchés. Elle peut être associée à des comblements par acide hyaluronique lorsqu’il existe une perte de volume associée au relâchement, ou a des fils tenseurs