Aller au contenu principal
x

CHEVEUX ET ONGLES

Les cheveux et le cuir chevelu

Les cheveux sont composés de deux parties : le bulbe (la partie vivante) et la tige pilaire (la partie visible).
Certaines maladies peuvent atteindre le cheveu lui-même et d’autres, la peau sur laquelle sont implantés les cheveux (cuir chevelu).

Maladies du cuir chevelu

Les maladies du cuir chevelu sont nombreuses. Cependant, la consultation est souvent motivée par l’apparition de pellicules et de démangeaisons.
Il s’agit , en général, d’une maladie peu grave et très courante nommée «dermite séborrhéique». Elle est en rapport avec le développement d'un champignon générant une inflammation, une desquamation et des démangeaisons.
Un autre motif fréquent de consultation est le psoriasis qui atteint parfois le cuir chevelu, entraînant des croûtes plus ou moins épaisses, de plus grande taille et adhérentes au cuir chevelu.

Chutes de cheveux

L’alopécie androgénique (calvitie) atteint le plus souvent les hommes mais les femmes peuvent également présenter la maladie de façon moins marquée.
Chez l‘homme, la miniaturisation précède la disparition des cheveux, qui survient de façon progressive sur les tempes et la tonsure, puis s’étend, dans les formes sévères, à l’ensemble du crane. Elle débute toujours après la puberté parfois beaucoup plus tard. Il peut s’agir d’une simple raréfaction des cheveux ou d’une disparition complète de tous les cheveux sur toute la zone antérieure. Il persiste toujours une couronne postérieure.
Chez la femme, l’alopécie androgénique prend l’aspect d’une raréfaction des cheveux au niveau de la zone supérieure. L’alopécie n’est jamais complète. La lisière antérieure est généralement respectée.
Certains traitements médicaux permettent de stopper l’évolution de la maladie voire de faire repousser le cheveu.
Des traitements locaux comme la mésothérapie associée à la LED représente une alternative thérapeutique ou un traitement complémentaire permettant d’améliorer le résultat.
Une greffe de cheveux est parfois envisageable.

Altération de l’ongle

L’ongle peut être atteint dans de nombreuses affections dermatologiques (psoriasis, lichen…).
Certaines altérations de l’ongle sont dues à des infections bactériennes ou fungiques. Elles sont traitables soit par des crèmes ou vernis, soit par un médicament antifungique par voie orale.
Souvent, l’ongle s’altère car il vieillit, comme la peau. L’altération touche particulièrement les ongles des gros orteils, car ils sont électivement soumis aux microtraumatismes répétés, surtout chez les sportifs ou les porteuses de talons aiguilles. Cela pose un probleme esthetique et parfois fonctionnel.
Il est possible d’améliorer l’aspect des ongles abimés par traitement laser Nd :Yag, que la cause soit traumatique ou fungique. 3 à 4 séances sont alors nécessaires. Le traitement est indolore.
Un problème particulier est celui de l’ongle incarné du gros orteil (pénétration de l’ongle dans le bourrelet latéral.
Le traitement est chirurgical : sous anesthésie locale, le traitement consiste en la résection de la corne latérale de l’ongle qui s’enfonce dans la peau, à l’aide d’un bistouri ou d’un laser CO2, puis la  destruction de la matrice par phénolisation ou laser CO2.