Aller au contenu principal
x

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est l'un des principaux composants naturels de la peau.

Il capte l’eau des couches profondes de la peau et lui assure un bon niveau d’hydratation.
Ce produit de comblement permet d’obtenir un résultat naturel.
Il est biodégradable, ce qui est une garantie de sécurité. Il existe plusieurs densités d’acide hyaluronique, ce qui permet de traiter aussi bien les ridules débutantes de la trentaine que les rides plus marquées des âges plus avancés

Séance d'injection acide hyaluronique

Il est utilisé pour :

  • Atténuer ses rides, creux (dont les cernes) ou certaines cicatrices.

  • Mettre en valeur le contour de vos lèvres

  • Redessiner les volumes de votre visage.

  • Améliorer l’ovale de votre visage

  • Redonner du volume aux mains décharnées

  • Prévenir le vieillissement et revitaliser la peau (mesotherapie).

Quel est l'intérêt de l'acide hyaluronique dans le traitement des rides ?

Les rides sont des dépressions localisées liées à une dégradation progressive des éléments de la matrice dermique au cours du processus de vieillissement. L'injection d'acide hyaluronique permet de compenser la perte de substance, et d'atténuer voire de faire disparaitre la ride par effet de comblement.

Comment se déroule la séance ?

Une consultation préalable est toujours réalisée afin de donner les explications nécessaires sur le traitement avec réalisation d'un devis précisant le type de produit injecté et la quantité prévisible.
La séance elle-même dure a peu près une demi heure. Le produit est injecté en réalisant plusieurs piqures dans la/les zones à traiter.
Le praticien masse ensuite la zone injectée pour homogénéiser le produit puis applique des packs de froid. L'effet de comblement est quasi immédiat.
Au décours du traitement, le praticien vous remet l'étiquette de la seringue comportant la marque du produit et les références du numéro de lot.
Une séance de contrôle peut être réalisée un mois plus tard avec retouches si nécessaire.

Est ce douloureux ?

Les aiguilles utilisées pour l'injection sont de très petit calibre et le traitement est relativement peu douloureux. Cependant, une anesthésie de contact par crème rend le geste plus confortable.

Quels sont les effets secondaires et les risques engendrés par l'injection d'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est utilisé depuis plus de 20 ans en médecine, dans le traitement du vieillissement mais également dans d'autres indications médicales rhumatologiques ou gynecologiques.
La majorité des acides hyaluroniques sont produits par génie génétique. Ils ne sont donc pas d'origine animale et de ce fait n'exposent pas a priori au risque de transmission de maladies infectieuses ou de prions.
L'acide hyaluronique est présent dans tout le règne animal sans spécificité d'espèce et n'induit pas d'allergie.
De petites ecchymoses régressives en 8 jours peuvent apparaitre juste après l'injection. Il est recommandé de ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoire dans les 8 jours qui precedent la seance pour eviter les bleus au maximum.
Le risque infectieux lié à l'effraction cutanée est minime. De manière exceptionnelle et imprévisible, une réaction granulomateuse peut se produire. Une sur ou sous correction est possible. 

Combien de temps dure un comblement à l'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique injecté sera dégradé au fil du temps par l'organisme. La durée du comblement est dépendante du produit injecté (marque, densité, réticulation...), de la technique d'injection (quantité injectée, profondeur...) et des capacité de dégradation du patient. On conseille actuellement de renouveler le traitement une fois par an.

Peut-on associer d'autres techniques à l'injection d'acide hyaluronique ?

Il est recommandé d'associer d'autres techniques de traitement du photovieillissement aux injections d'acide hyaluronique. Celles ci peuvent êtres complétées par l'injection de toxine botulique (Botox, Vistabel, Dysport, Azzalure) pour traiter les rides de la partie supérieure du visage, ou par l'utilisation de peeling ou laser de photorejuvénation qui permettent d'homogénéiser l'effet du traitement.

Pourquoi n'utilise-t-on plus de produits non résorbables ?

Le principal avantage des produits non résorbables était l'absence de nécessité de renouveler les injections. Néanmoins la morphologie du visage évoluant au fil du temps, la plupart des patients ayant subit ce type d'injection ont finalement été déçus par la persistance du produit qui n'est plus adapté aux rides qu'ils ont développés.
Par ailleurs, de nombreux produits de comblement non résorbables ont été pourvoyeurs de complications sérieuses, infectieuses ou granulomateuses et ont finalement été retirés du marché.

Et le collagène ?

Largement utilisé à la fin du 20e siècle, le collagène était comme l'acide hyaluronique un composant de la matrice extra cellulaire. Son utilisation est actuellement tombée en désuétudes en raison d'un effet de comblement moindre, d'une dégradation plus rapide par l'organisme, du risque d'allergie, et du fait de son origine animale.

Quels sont les pièges à éviter si je décide une injection de comblement ?

Le choix d'un médecin spécialiste de la peau, diplomé, expérimenté et sérieux est vivement conseillé.
Les produits de comblement coutent relativement chers à l'achat. Certains praticiens peu scrupuleux peuvent être amenés à vous injecter des produits moins chers à l’achat, mais sans marquage certifié européen, sans test préalable sur l’innocuité du produit. La confiance en votre praticien doit rester la pierre angulaire de tout traitement esthétique.