Aller au contenu principal
x

VERRUES

Qu’est ce qu’une verrue ?

Les verrues cutanées sont des lésions fréquentes et bénignes à HPV (papilloma virus), virus présent dans le sang à plus de 90% dans la population. Les verrues disparaissent spontanément sans traitement dans les 2 à 5 ans. Les traitements, même les plus agressifs, ne traitent pas efficacement les verrues. Les verrues ne sont pas contagieuses, ni dangereuses ni sales. Une verrue peut être douloureuse lors de la marche. C’est l’épaisseur de la verrue au niveau des zones d’appui des pieds qui est parfois source de douleur, comme un simple cor.

Les verrues ne sont pas un motif de consultation en dermatologie

Comment traiter une verrue ?

Le traitement repose sur l’abstention (ne rien faire) ou la réduction de l’hyperkératose (peau épaisse responsable de l’aspect caractéristique). Il est prouvé scientifiquement que les pommades décapantes (traitements kératolytiques) type pommade cochon + décapage est aussi efficace et moins douloureux que la cryothérapie et autres traitements plus agressifs (laser). Il n’y a donc pas de meilleur traitement que la pommade Cochon quand les verrues sont épaisses et / ou douloureuses. Si la verrue est petite et peu épaisse, on peut utiliser des « vernis » traitants type Duofilm ou Kerafilm (vente libre en pharmacie) qui ne nécessitent pas de protéger la peau autour.

Conseils d’utilisation de la pommade cochon :

La Pommade cochon est vendue en pharmacie en vente libre. L’appliquer chaque jour sur la verrue en protégeant la peau saine autour avec du vernis à ongle transparent. Mettre un pansement pour la nuit, ou laisser à l’air. Bien nettoyer les résidus de crème le matin.