Greffe mélanocytaire dans le vitiligo par la technique Viticell®
Le vitiligo touche de 0,5 à 2 % de la population générale. Cette affection cutanée se distingue par son caractère affichant lorsque des parties visibles du corps sont touchées. Son retentissement sur la qualité de vie et l’estime de soi est aujourd’hui largement reconnu. Pour plus d’un patient sur 4, le vitiligo entraîne un retentissement sur sa vie sociale. Or les prises en charges habituelles ne vont pas sans poser de problème. Les récentes recommandations européennes de 2013 de l’European Dermatology Forum rappellent la nécessité d’éviter l’utilisation de corticoïdes topiques sur le visage, et que la photothérapie reste longue et astreignante. Dans ce contexte, la greffe autologue constitue une option thérapeutique particulièrement intéressante dans le cas d’un vitiligo stable, segmentaire ou focal.
Viticell® est un dispositif médical à usage unique, permettant la réalisation d’une greffe mélanocytaire autologue sur la zone de vitiligo. Le kit comprend les réactifs et dispositifs nécessaires à la préparation de la suspension de cellules épidermiques autologues à appliquer au goutte à goutte sur la surface à traiter, préalablement désépidermisée.
La technique se déroule comme suit :
1. Préparation du patient : désinfection et anesthésie locale de la zone a prélever.
2. Préparation de la solution de digestion.
3. Prélèvement cutané : biopsie de peau mince au dermatome (0,2 - 0,3 mm d’épaisseur) de 4 à 10 cm2 de surface sur le site donneur dont la pigmentation et la texture doivent être similaires à celles du site de traitement.
4. Digestion enzymatique de la biopsie.
5. Rinçage et séparation dermo-épidermique de la biopsie.
6. Collecte des cellules épidermiques et mélange à la solution d’acide hyaluronique: obtention d’une suspension cellulaire autologue.
7. Préparation du site à traiter : dermabrasion à l’aide d’un laser ablatif, ou une technique équivalente.
8. Application de la suspension cellulaire en goutte à goutte sur la zone à traiter.
9. Soins post-opératoires : Appliquer un pansement occlusif pendant au moins 3 jours.
10. Une photothérapie est proposée une semaine après la greffe.
Différentes études montrent une repigmentation significative chez 70 % des patients traités, les meilleurs résultats atteignant 84 % dans le vitiligo segmentaire.
En conclusion, cette technique de greffe mélanocytaire par Viticell® présente plusieurs avantages : ce kit à usage unique est d’utilisation simple, moins chronophage que les autres techniques de greffe, et permet l’obtention d’une pigmentation plus rapide et plus homogène, donc un meilleur résultat cosmétique. En outre, les doses d’UVB cumulées sont diminuées, ainsi que le temps total de traitement du patient, qui voit sa qualité de vie améliorée de façon significative.
Ce traitement n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale et concerne de petites zones de traitement ( < 100cm2).