Skip to main content
x

Détatouage

La mode passe, les tatouages restent... Et deviennent parfois indésirables.

Les consultations auprès des dermatologues sont de plus en plus fréquentes à la recherche d’une solution. Les lasers Q-Switched contrairement aux anciennes techniques, comme la dermabrasion et le laser CO2 donnent un excellent résultat cosmétique.)
---------------
Les tatouages existent depuis plus de 5000 ans, et le désir de les voir ensuite disparaître certainement depuis aussi longtemps…

Quelques chiffres :

  • 25% de la population de moins de 30 ans est tatoué en France.
  • Au moins 10% des 5 à 10 millions de « tatoués » désireront se le faire retirer dans les prochaines années.

Comment ça marche ?

Le principe du tatouage est d’insérer dans la peau des pigments que l’organisme tolère alors qu’il rejette normalement toute particule étrangère.
Depuis une vingtaine d’année, les dermatologues fragmentent ces corps étrangers en plus petites particules par effet photo-acoustique grâce aux lasers déclenchés nanosecondes (laser Q-switched), pour les rendre digérables par les cellules immunitaires ‘’nettoyeuses’’ de la peau.
Les lasers déclanchés provoquent une photothermolyse sélective, c’est à dire l’absorption d’une longueur d’onde spécifique du pigment de votre tatouage va provoquer l’éclatement de ce pigment en particules plus fines éliminées ensuite par le système immunitaire.
  • 1064nm le plus souvent pour les couleurs foncées, en général, le noir bleue
  • 532nm pour le rouge orange brun
Certaines couleurs comme le vert et le bleu turquoise restent particulièrement difficiles à estomper malgré l’utilisation du laser

Déroulement d’une seance :

Le patient porte des lunettes ou des coques protectrices.
La séance est douloureuse, donc il est recommandé d’appliquer une crème anesthésiante une heure avant le geste.
Il faut plusieurs séances pour atteindre l’objectif, espacées de 6 à 8 semaines. Selon l’intensité du pigment, 2 à 10 séances sont nécessaires, parfois plus.
Après le traitement, les zones sont gonflées, rouges, et les soins de cicatrisation à domicile sont fondamentaux. La protection solaire est obligatoire pendant le mois suivant la séance.

Contre indications :

  • Grossesse (principe de précaution)
  • Peau bronzée ou noire : le risque d’hyper ou hypopigmentation post laser est important.

Précaution :

Les tatouages professionnels brillants, réalisés avec des encres acryliques, ne peuvent pas être traités, ils sont donc à éviter.
Les tatouages cosmétiques (maquillage dit permanent) à base d’oxyde de fer virent au noir sous l’effet du laser, ils peuvent ensuite être traités avec une longueur d’onde différente.

Tarifs :

Varient selon la surface du tatouage à traiter : 65 à 250h € HT/séance