Skip to main content
x

Relissage

 CICATRICES D'ACNÉ
CICATRICES D'ACNÉ
 CICATRICES
CICATRICES
VERGETURES
VERGETURES

Traitements des rides, vergetures et des cicatrices avec lasers de relissage

Les rides et les altérations structurelles de la peau comme certaines cicatrices ou vergetures peuvent être améliorées grâce aux techniques des lasers ablatifs (Laser CO2), et des Lasers non ablatifs (Laser Erbium : glass 1550).
Les lasers ablatifs (Laser CO2), permettent une abrasion et un échauffement des couches superficielles de la peau qui, en se régénérant, créent un derme nouveau. Celui-ci est plus élastique que l’ancien derme qui a été altéré. Lors de la cicatrisation la rétractation des tissus associée à la synthèse de nouvelles fibres élastiques provoquera un effet "tenseur" cutané, à l’origine de l’amélioration des rides et cicatrices Après cicatrisation il existe une amélioration significative du microrelief de la zone traitée. L’élimination des couches superficielles de la peau (épiderme) permettra l'élimination des taches solaires et des petites imperfections cutanées. Le traitement de tout ou partie du visage (tour de la bouche, contour des yeux, joues pour cicatrices d’acné par exemple) est possible.
Les Lasers non ablatifs (Laser Erbium :Glass) créent des puits de chaleur plus profonds que le Laser CO2, mais sans vaporisation des tissus superficiels.Il n’y a aucune ablation, donc pas de trou, pas d’atteinte de l’épiderme mais uniquement des micro-colonnes de coagulation sous la surface de la peau. On peut donc aisément comprendre qu’il y aura peu de risque d’effets secondaires avec cette technique appartenant à l’arsenal non invasif.
Ce traitement complètera la prise en charge des cicatrices, notamment d’acné, en alternant si necessaire les 2 techniques pour un résultat optimum, ou s’adressera à des patientes plus jeunes avec des rides fines et une héliodermie moins marquée

Ces lasers émettent dans l’infra-rouge moyen et se situent entre 1400 nm et 1565 nm. varie d’un appareil à l’autre et conditionne la profondeur des micro-colonnes de coagulation. On estime qu’une énergie maximale délivrée qu’autour de 60 mJ par microcolonne entraine une action dans la peau a plus de 1mm de profondeur.

Ces 2 Lasers sont réalisées sous anesthésie topique (crème anesthésiante). Il est particulièrement intéressant pour le tour des yeux et les joues. Il est possible d’espérer une amélioration des rides superficielles et de la texture cutanée. Ces traitements permettent également d’estomper les cicatrices d’acné du visage.

Les suites post Laser CO2 sont courtes (1 semaine) et la procédure doit être répétée plusieurs fois à 1 mois d’intervalles. 
Les suites post Laser Erbium Yag 1550 seront d’environ 4/5 jours.
Dans les 2 cas, la cicatrisation nécessite simplement l’application d’une crème cicatrisante plusieurs fois par jour jusqu'à cicatrisation complète, ainsi qu’une photoprotection stricte pdt 1 mois.
Le nombre de séance sera classiquement de 4 puisqu’on ne traite que 25% de la peau à chaque fois
Le résultat de ces deux types de relissage se jugera réellement au bout de 6 mois.

Déroulement de la séance :

La peau doit être propre et démaquillée.

Les yeux sont protégés par des coques extra-oculaires.

On utilisera un anesthésiant topique mais malgré tout les séances sont un peu douloureuses (comme des mini-piqûres mais par millier).

Les soins post opératoires se résument à une crème cicatrisante nourrissante et une protection solaire. En cas de traitement de mélasma ou de phototype foncé on pourra utiliser une crème à la cortisone pendant la phase inflammatoire.

Les suites demeurent simples avec une éviction sociale courte. En effet on observe seulement un érythème maquillable pendant quelques jours, un petit œdème surtout au niveau des paupières qui sera géré par des applications de glace et on se contentera d’appliquer une crème cicatrisante. Un aspect pseudo-bronzé ensuite pendant 2 à 3 jours.

Les effets secondaires ou suites indésirables : Ils sont seulement de l’ordre de 5% par ordre décroissant : des rougeurs prolongées, des pigmentations post inflammatoires ou une aggravation d’un mélasma (souvent lié à un défaut de photo protection ou à l’arrêt des dépigmentants), plus rarement une poussée d’herpès ou une poussée type acné mais on ne rapporte aucun effet secondaire sur le long terme.
Une consultation médicale préalable à l’utilisation de ces technologies est obligatoire afin de déterminer sa bonne indication, expliquer au patient les précautions devant être prises en fonction des particularités propres à chaque peau, les suites attendues, les soins à prodiguer au décours, le rythme des séances, ainsi que le délai d’installation de l’effet thérapeutique.