TRAITEMENT DE LA COUPEROSE OU ROSACÉE
Généralités :
La couperose, ou rosacée du visage représente l’un des motifs le plus fréquent de consultation en dermatologie. Il s’agit d’une véritable maladie vasculaire de la peau avec une dilatation permanente des petits vaisseaux sanguins ou capillaires, survenant sur un terrain prédisposé.
On distingue deux formes de couperose :
- La couperose vraie où les vaisseaux présentent des trajets fins bien individualisés à la surface de la peau.
- L’érythrose qui se caractérise par une rougeur diffuse. Sur cette érythrose apparaît au fil des années des capillaires visibles à l’œil formant des petits « cheveux rouges » ou télangiectasies. On parle alors d’érythro-couperose.
A chaque stade, il peut être associé à des bouffées vasomotrices ou flushs, pouvant ressembler à des « bouffées de chaleur ». Les changements de température, c’est à dire le passage d’une atmosphère froide à une atmosphère chaude, peuvent les provoquer de même que l’exposition solaire. On peut rencontrer également ce phénomène en cas de consommation d’alcool, de boissons chaudes ou d'aliments très épicés, d’émotions ou de changements de températures... Ces désagréments peuvent réellement perturber la vie sociale au quotidien.
Le traitement LASER :
Les lasers vasculaires ou lampes flash vont agir par l’intermédiaire d’une lumière intense et provoquer la sclérose progressive des capillaires dilatés
- soit par le biais d’un effet thermique sur les parois des vaisseaux (photo thermocoagulation)
- soit par coagulation éclatement de ceux-ci (photo thermolyse sélective).
Ceci s’effectue tout en préservant l’intégrité de la peau, c’est à dire sans cicatrice résiduelle.
Les paramètres sont à adapter pour les peaux foncées, mates ou métissées plus difficiles à traiter (mais elles ont moins souvent ce problème que les peaux claires !).
Déroulement de la séance :
L’acte est assez douloureux mais sur une courte durée. Il ne faut pas appliquer de crème anesthésiante qui a un effet vaso constricteur, avec pour conséquence une perte de cible, donc d’efficacité du traitement laser.
Suites après la séance :
Une rougeur apparaît et peut persister quelques heures à quelques jours. Plus rarement , un discret œdème ou gonflement léger peut s’installer pendant quelques jours après la séance.
Dans certains cas, des croutelles peuvent apparaître, donnant un aspect plus foncé des tâches. Elles disparaissent en moins de 8 jours.
Ces effets secondaires sont peu marqués en général, et sont facilement dissimulables par l’emploi d’une crème teintée.
Une protection solaire rigoureuse doit être observée pdt 3 semaines après le geste.
Rythme des séances :
1 à 4 séances sont nécessaires en traitement d’attaque, en respectant un délai d’un mois minimum entre chaque séance.
Ensuite des séances d’entretien seront réalisées en fonction de l’évolution et de l’apparition de nouveaux vaisseaux, en général une séance par an ou tous les 2 ans.
Le traitement de la couperose n’a pas d’influence sur l’évolution naturelle de la rosacée et ne met pas à l’abri de nouvelles poussées de boutons de rosacée papulo pustuleuse