Aller au contenu principal
x
Au niveau des traitements, le laser vasculaire a fait ses preuves pour la couperose

Rosacée : quand le visage vire au rouge

Article du 26/10/2020, paru dans le journal La Provence, par Florence Cottin

Cette maladie de la peau concerne 2 à 3 % de la population en France

Rougeurs disgracieuses sur les pommettes, boutons ressemblants à de l'acné... Et si c'était une rosacée ? Maladie de la peau qui concerne environ 2 millions de personnes en France, elle touche principalement les petits vaisseaux du visage. À l'instar des autres maladies de peau, la rosacée a un impact sur le moral, l'image corporelle et l'estime de soi. "C'est une pathologie gênante car affichante qui peut psycho-sociales importantes, déclare le docteur Sabrina Fourcade-Roch, dermatologue au centre Dermapôle à Marseille. On a longtemps lié les rougeurs du visage à une consommation excessive d'alcool. C'est complètement fauxC'est une vraie pathologie dermatologique."
Cette dermatose auto-inflammatoire qui évolue par poussées, s'adresse en majorité à des femmes, "deux femmes pour un homme", à peau claire. Touchant les petits vaisseaux sur certaines parties du visage comme les joues, le nez, le menton, elle débute souvent à partir de 30 ans avec un pic autour de la ménopause et se manifeste avec des stades de gravité différents : vasculaire ou couperose, papulo-pustuleuse et hypertrophique (voir encadré). "Parfois on peut en cumuler plusieurs."
Si l'origine de cette maladie n'est pas encore établie, les spécialistes évoquent toutefois une prédisposition génétique qui permet la prolifération de nouveaux vaisseaux dans la peau. "Les vaisseaux sanguins sont porteurs d'une anomalie de fonctionnement rendant la peau du visage très sensible, précise la dermatologue. D'autres éléments peuvent aggraver les symptômes et les poussées. Les émotions bien évidemment mais aussi les changements de températures. "L'exposition aux premiers rayons de soleil au printemps s'accompagne souvent de poussées, détaille le docteur Sabrina Fourcade-Roch. De même, l'alimentation peut influencer l'évolution de la maladie comme les aliments épicés ou l'absorption de boissons chaudes. La consommation d'alcool provoque également des flushes ou bouffées de chaleurs et tend également à aggraver une couperose déjà installée."
Au niveau des traitements, le laser vasculaire a fait ses preuves pour la couperose. C'est, en effet, le seul traitement qui permet d'atténuer les rougeurs, les vaisseaux apparents, et il améliore également des sensations d'inconfort cutané. Plusieurs séances, "au moins deux à trois à un intervalle de 6 semaines" sont nécessaires mais ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie. Concernant la forme papulo-pustuleuse, un traitement local sous forme de crème ou de lotion peut s'associer à un antibiotique oral. Quant à la forme hypertrophique, le seul recours est le laser chirurgical dans l'optique de redonner une forme normale au nez.
Enfin, il ne faut pas négliger l'intérêt des cosmétiques. "Il faut de préférence utiliser des cosmétiques fluides au lieu de produits trop gras et épais. Ils en existent des spécifiques très bons. Ils permettront surtout de cacher les rougeurs et d'apaiser les sensations de tiraillement."

Des formes bien distinctes

Vasculaire ou couperose

C'est, de loin, la plus fréquente. La rougeur ou érythrose est l'élément le plus caractéristique de la rosacée. Cette sensation de visage rouge se concentre principalement sur les joues, le nez, le milieu du front et le menton. Cette forme s'accompagne souvent de flushes ou rougeurs éphémères (bouffées de chaleur). Des petits vaisseaux dilatés visibles à l'oeil nu peuvent également apparaître sur les joues, les ailes du nez et les pommettes, on parle alors de couperose.

Papulo-pustuleuse

Le stade papulo-pustuleux se caractérise par des lésions rouges (papules) parfois avec une pointe blanche (pustule) qui ressemblent à des boutons d'acné et s'ajoutent aux symptômes vasculaires. Elles peut exprimer la présence d'un parasite appelé Demodex.

Hypertrophique

Cette dernière qui touche dans la grande majorité les hommes, se caractérise par une déformation du nez : effet rouge, boursouflé, épaississement de la peau et dilatation des orifices.

Rosacée oculaire

Certaines personnes peuvent développer une rosacée oculaire avec comme principal symptôme, la sensation d'avoir un grain de sable permanent dans l'oeil.