Aller au contenu principal
x
se protéger du soleil

Comment se protéger du soleil ? Ce faux-ami qui veut nous faire la peau

Coup de soleil, lucite estivale : pour éviter que ça chauffe, les conseils du docteur Sabrina Fourcade, dermatologue à l'hôpital Européen, à Marseille

Dès qu'il pointe le bout de ses rayons, le soleil nous donne un regain d'énergie et une bonne mine. Mais s'il est bon pour le moral, il est aussi un farouche ennemi de notre peau. Coup de soleil, lucite estivale : pour éviter que ça chauffe, les conseils du docteur Sabrina Fourcade, dermatologue à l'hôpital Européen, à Marseille.

Il faut limiter l'exposition

Le meilleur moyen de se protéger du soleil, en plus d'appliquer des produits solaires, est de ne pas s'exposer pendant les heures les plus chaudes de la journée (entre midi et 16 h), en utilisant le bon indice pour la peau. Le soleil frappe partout, même en ville, d'où la nécessité de se crémer également. Chapeau à bord large, vêtements clairs, lunettes sont de mise.

Utiliser une crème qui protège des UVA et des UVB

Une bonne crème solaire doit à la fois protéger contre les UVB et les UVA. Les UVB ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau. En revanche, ils sont responsables des coups de soleil et favorisent le vieillissement cutané. Ils sont aussi de vrais facteurs de risque de mélanome notamment lors de coups de soleil attrapés dans l'enfance. Les UVA pénètrent la peau jusqu'au derme. Ils sont responsables de l'effet de bronzage immédiat et des allergies. Ils induisent le vieillissement de la peau et l'apparition de cancers cutanés.

Crèmes ou brumes solaires

L'application de produits solaires doit être renouvelée toutes les 2 heures. Quand on est clair(e) de peau et que l'on a aussi les yeux clairs, le risque est plus important de prendre des coups de soleil. Dans tous les cas, il ne faut pas négliger la crème de protection. Au départ, on conseille d'utiliser un indice important : avec l'indice 50, on aura 50 fois moins de chance d'attraper un coup de soleil. À condition d'appliquer la crème en quantité suffisante et souvent. La bonne dose : 2 mg/cm² de peau. En mettre moins, c'est diminuer l'indice par deux ou trois. On peut choisir les brumes solaires plus pratiques d'utilisation. Cependant, la photostabilité n'est pas la même. Il faudra se badigeonner plus régulièrement. C'est-à-dire toutes les heures.

La lucite estivale, c'est fréquent

La lucite estivale bénigne est une allergie au soleil. Elle touche surtout la femme jeune. En France, cela concerne chaque année, 900 000 personnes. Elle se caractérise par l'éruption de petits boutons rouges au niveau du décolleté, des épaules et des avant-bras. Le visage est épargné, c'est ce qui la différencie des autres allergies au soleil. Pour traiter une lucite, on utilise des dermocorticoïdes (crème) pendant quelques jours. Ils diminueront les démangeaisons. En préventif, on peut proposer les antipaludéens de synthèse ou la photothérapie médicale encadrée.

On se rince après chaque bain

Si on a une tendance à avoir une peau atopique et sensible, se rincer après un bain de mer ou en piscine est recommandé. En revanche, s'hydrater juste après est encore mieux. Même si la crème est indiquée waterproof, l'eau fait baisser l'indice de façon drastique. C'est également le cas avec la transpiration qui favorise l'élimination de cette crème.

Article paru dans le journal La Provence, par Florence Cottin