Aller au contenu principal
x

Botox

Toxine botulique - rides

Les injections de toxine botulique permettent de corriger les rides d’expression en décontractant les muscles.
Bien maitrisée, cette technique sure donne des résultats très naturels, loin des clichés des stars au faciès figé 

Qu'est ce que le la toxine botulique ? 

La toxine botulique est un médicament qui a la capacité de provoquer de manière ciblée le relâchement d'un muscle précisément choisi, de manière temporaire. Ce médicament est connu depuis 1973 pour le traitement du strabisme. Il est utilisé en dermatologie depuis 2001.

Quelles sont les indications dermatologiques de la toxine botulique ?

La toxine botulique par son action spécifique permet le traitement des rides d'expression, principalement dans la partie haute du visage (ride de la glabelle, pattes d'oie, rides du front). La toxine botulique peut également être utilisée dans le traitement de la transpiration excessive (hyperhidrose).

Comment la toxine botulique peut elle traiter les rides ?

Les rides d'expression sont liées à un excès d'activation de certains muscles qui par leur action répétitive provoque la formations de dépressions cutanées. En bloquant cette hyperactivité, la toxine botulique favorise le travail d'autres muscles (antagonistes aux précédents); et engendre ainsi un véritable effet tenseur sur la peau et l'atténuation voire la disparition des rides des zones traitées.

Comment se déroule la séance – Est-ce douloureux ?

La toxine botulique s'administre par injections. 5 à 18 injections sont nécessaires selon les zones à traiter. Avec un praticien expérimenté, l'utilisation d'aiguille de calibre microscopique et une prémédication standard, ces injections sont quasi indolore sur le visage pour le traitement des rides d'expression. L'effet du traitement commence à se voir 2 à 3 jours après la séance, et l’effet maximal est obtenue après 15jours.

Est-ce risqué ? 

Le traitement n'est pas risqué si on respecte les contre indications : antécédent de maladie neuromusculaires, de paralysie faciale, trouble de la coagulation inné ou acquis (prise d'anticoagulants ou d'antiagrégants type aspirine).  Des effets secondaires rares et réversibles peuvent parfois survenir, les plus fréquemment rapportés sont: petite ecchymose ou hématome, des céphalées ou une chute transitoire de la paupière.
Aucune toxicité générale n’est à craindre.

Combien de temps le traitement est-il efficace ?  

Le traitement est efficace pendant 4 à 6 mois, mais certains patients ne renouvellent les injections qu'une fois par an.

Précautions avant la séance :

Eviter de prendre de l’aspirine ou des anti- inflammatoires 8 jours avant la séance.

Précautions après la séance :

Pour obtenir des résultats optimums et éviter des effets indésirables (= diffusion du produit à des muscles voisins) :
  • interdiction de masser les zones traitées ( aucun massage, attention lors de la toilette et du démaquillage) le jour et le lendemain de l’injection
  • pas d'aspirine, anti-inflammatoires, les 2 jours suivants
  • interdiction les 5 heures suivant l’injection de s'allonger, de sauter, de se pencher en avant
  • pas de port de casque, bandeau ou tout accessoire compressif les 2 jours suivants
  • pas de source de chaleur (sauna, hammam) les 2 jours suivants