Aller au contenu principal
x
Santé : tout nu et tout bronzé cet été, surtout pas !

Santé : tout nu et tout bronzé cet été, surtout pas !

Par Florence COTTIN  - La Provence
Ne vous exposez pas n'importe comment au soleil. Sous peine de gros pépins
À l'approche des beaux jours, les crèmes solaires et autres produits miracle qui ont commencé à fleurir dans les rayons nous rappellent que les vacances ne sont plus loin.
La chaleur qui règne actuellement serait un avant-goût d'un été chaud. Dans les commerces, on n'a pas attendu l'annonce des experts de Météo France. À l'approche des beaux jours, les crèmes solaires et autres produits miracle qui ont commencé à fleurir dans les rayons nous rappellent que les vacances ne sont plus loin. De quoi nous redonner le sourire. Si le soleil est bon pour notre moral, il est aussi un farouche ennemi de notre peau. Il est le principal facteur déclencheur des cancers de la peau. Faut-il alors tourner le dos définitivement au soleil ?
La Dr Sabrina Fourcade-Roch, dermatologue à l'hôpital européen et à l'hôpital Beauregard, à Marseille, concède qu'"en Provence, il est difficile de ne pas s'exposer. Volontairement ou le plus souvent involontairement en raison de l'ensoleillement. Il faut juste faire attention à éviter les coups de soleil, c'est-à-dire s'exposer en fonction de sa capacité à bronzer, et bien sûr mettre de la crème solaire."
Rayons UVA-UVB, compléments alimentaires solaires, coups de soleil, lucite estivale : on vous dit tout. Car un vacancier averti en vaut deux.
UVA-UVB : c'est pareil
FAUX. Les UVB ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau. Par contre, ils sont responsables des coups de soleil et favorisent le vieillissement cutané. Ils sont aussi de vrais facteurs de risque de mélanome notamment lors de coups de soleil attrapés dans l'enfance. En revanche, ces mêmes UVB participent à la synthèse de la vitamine D. Pour fixer cette vitamine D, il suffit d'exposer son visage et ses mains 10 minutes deux à 3 fois par semaine. Les UVA pénètrent la peau jusqu'au derme. Ils sont responsables de l'effet de bronzage immédiat et des allergies. Ils induisent le vieillissement de la peau et l'apparition de cancers cutanés.
Coup de soleil : une brûlure au 2ND DEGRÉ
FAUX ET VRAI. Le coup de soleil provoque des altérations de l'épiderme. Ce sont, en principe, des brûlures au 1er degré qui donnent cette couleur rouge. On peut s'en prémunir en mettant de la crème solaire qui contient des filtres à large spectre. Côté traitement, il suffit de bien hydrater sa peau.
La Lucite estivale, c'est bénin
VRAI. La lucite estivale bénigne est une allergie au soleil, liée aux UVA. Elle se présente par l'éruption de petits boutons rouges au niveau du décolleté, des épaules et des avant-bras. La lucite apparaît dès les premiers rayons de soleil. Le visage est épargné, c'est ce qui la différencie des autres allergies au soleil. Elle touche surtout la femme jeune entre 15 et 35 ans et récidive à chaque exposition solaire, de moins en moins violemment jusqu'à ce que la peau ait un bronzage suffisant. Il existe des écrans solaires spécifiques qui permettent de faire la transition lors des premières expositions. Pour traiter une lucite, on utilise en première intention, des dermocorticoïdes (crème) pendant quelques jours. Ils diminueront les démangeaisons. En préventif, on peut proposer les antipaludéens de synthèse ou la photothérapie médicale encadrée. Par contre, les antihistaminiques ne servent à rien.
Les Compléments alimentaires solaires font bronzer
FAUX. Les compléments alimentaires solaires contiennent du bêta-carotène du lycopène. Ce sont des caroténoïdes qui colorent la peau mais ne participent pas à la mélanogénèse (synthétisation de la mélanine). Il n'y a aucune étude scientifique sérieuse qui prouve que ces compléments diminueraient la possibilité d'attraper les coups de soleil. Cela étant, ça ne peut pas faire de mal. Ils hâlent la peau et donnent bonne mine. Il faut commencer à les prendre un mois avant les premières expositions solaires. Mais cela n'empêche pas de s'enduire de crème solaire lors des expositions.
Les Taches brunes sont synonymes de grossesse
FAUX. Le mélasma ou masque de grossesse est lié à une exposition solaire chronique et est induit par les UV et la lumière visible. Il apparaît aussi en dehors de toute grossesse. C'est un signe de vieillissement cutané qui peut se révéler très tôt dans la vie. Ceux qui en souffrent doivent impérativement mettre de l'écran solaire à très large spectre (UVA-UVB, lumière visible). Il faut être très vigilant et discipliné. Si on ne fait rien, le mélasma s'aggrave et s'étend chaque année un peu plus. Le premier conseil est de multiplier le nombre d'applications. On trouve aussi le lentigo caractérisé par des "confettis bruns" ressemblant à des grains de beauté. La aussi, la photoprotection est recommandée.
Finalement, comme le conclut la Dr Sabrina Fourcade-Roch: "Moins de soleil et une bonne dose d'écran solaire, c'est finalement la meilleure crème anti-âge, antisoleil, antivieillissement, antitaches, antirides et anticancers cutanés."